deux huit photographie Stephane Denizot photographe

Les Batteries Lithium-ion

La technologie des batteries évolue mais quoi que vous fassiez, la batterie finira par s'user et elle est condamnée au recyclage. Le problème est de savoir dans combien de temps et que faire pour la préserver d'un vieillissement prématuré.

Mieux vaut savoir quelques règles en ce qui concerne la batterie :

  • Elle n'aime ni le chaud ni le froid extrême
  • Elle n'aime pas être déchargée complètement (lorsque l'indicateur de l'appareil s'active pour une décharge d'environ 10 %, il est temps d'en changer et de remettre celle partiellement vidée en charge)
  • Stockée, la batterie est soumise à une auto-décharge régulière et il vaut mieux charger l’accu au moins aux ¾ pavant un stockage prolongé (en vérifiant l'état de décharge de temps en temps).
  • La batterie s'use si elle n'est pas utilisée et il vaut mieux faire une rotation en cas d'utilisation de plusieurs batteries. Mieux vaut utiliser la batterie tous les deux ou trois mois avec une décharge à 10 % suivie d'une recharger à 100 %.
  • La batterie neuve peut atteindre son plein rendement au bout de 2 ou 3 cycles de décharge et de charge.
  • La batterie entretenue permettra probablement d'atteindre 300 à 600 cycles pour une durée de vie de 3 ans et plus.

Fort des ces conseils, vous verrez à utiliser régulièrement vos batteries et à renouveler votre stock le cas échéant. Une bonne astuce consiste à noter la date d'achat sur l'accu pour identifier le plus âgé.

Les précautions d'usage sont de ne pas mettre les accus en plein soleil ou de les garder au chaud et au sec dans une poche intérieur près du corps lorsqu'il fait froid et d'économiser l'énergie en cas de besoin en désactivant certaines fonctions (visualisation écran, stabilisation, AF, flash...).

Une dernière précaution consiste à laisser refroidir une batterie légèrement échauffée par un usage intensif, prolongé ou suite à la réalisation d'une vidéo, avant sa recharge et (en cas de doute) de ne pas laisser cette dernière sur le chargeur après la charge complète.

En aucun cas vous ne devez utiliser un accu abîmé par un choc (dont l'enveloppe est cassée ou gonflée), humide, surchauffé ou le mettre en contact avec des objets métalliques (comme un trousseau de clés qui traînent dans le fourre-tout...).

Passons maintenant au point important de l'achat. Les accus de la marque sont 100 % compatibles avec votre appareil. La performance de l'accu est définie par sa capacité en milliampères heure. Bon nombre d'accus « génériques » n'ont pas les mêmes performances que les batteries d'origine. Comparez bien ce point car les sites de vente communiquent peu sur le sujet.

Vient ensuite l'électronique avec des circuits de contrôle sur la batterie, dans l'appareil ou sur le chargeur qui peuvent parfois poser problèmes. Vérifiez bien la compatibilité de votre achat avant chaque commande (tout comme la garantie et la possibilité de retour d'un article neuf défectueux, non conforme ou qui ne vous satisfait pas dans les conditions générales de vente). Si vous respectez ces conseils, vous rencontrerez peu de problèmes avec vos accus. Il faut tout de même signaler une bonne politique des fabricants qui proposent de remplacer systématiquement des accus d'origine, mêmes anciens, en cas de défaillance supposée ou réelle ou simplement pour assurer une compatibilité avec un nouvel appareil. Cette tranquillité a un coût !

batteries APN

A droite la batterie de la marque succceptible de bénéficier des garanties étendues d'échange gratuit et garantie 100% compatible avec les derniers modèles d'appareils photo de la marque.

A gauche une batterie générique compatible avec certains boîtiers ou chargeurs, de même voltage et de même ampérage que celle d'origine.

Le dernier point, pratique cette fois-ci, est de savoir s'il faut recharger une batterie partiellement déchargée au risque d'accélérer son vieillissement... Sur ce point la réponse est plus pratique que pragmatique et j'ai choisi de partir toujours avec des accus complètements chargés.

Dernière mise à jour le 2 avril 2017

 

 

 

photographie animalière et de nature macrophotographie et photographie de fleurs photo de paysage Gens portraits et people reportages et scènes de rue
photo de studio et objets urbain et patrimoine apprendre la photo contacter le photographe liens et partenaires

Stéphane DENIZOT photographe Tous droits réservés © 2.8 photographie / Stéphane DENIZOT 2.8 photo un site largement ouvert à la photographie