deux huit photographie Stephane Denizot photographe

Le bracketing

La fonction de bracketing consiste à « encadrer une prise de vue » en effectuant une série d'images avec différents réglages afin d'obtenir la meilleure prise de vue pour, éventuellement, réaliser une combinaison (empilement) de clichés à l'aide d'un logiciel.

Le bracketing automatique de l'exposition (AEB) est la fonction la plus connue. Elle consiste à réaliser au minimum trois vues avec une prise sous exposée – une vue normale – une vue surexposée. C'est ce que l'on appelle la « fourchette » d’exposition.

La fonction bracketing automatique propose de réaliser les prises de vues selon un ordre et un intervalle préréglé mais le photographe plus expérimenté utilisera la fonction de bracketing en personnalisant le sens et l'amplitude (ou incrément) de la correction ainsi que le nombre de vues à réaliser. La fonction bracketing convient particulièrement aux sujets statiques. Elle peut être réalisée en mode rafale à main levée ou sur pied.

Le braketing peut être appliqué à plusieurs réglages selon le modèle d'appareil photo :

  • Bracketing d'exposition (AEB, BKT)
  • Bracketing éclair du flash ( FEB)
  • Bracketing de la balance des blancs (WBB)
  • Bracketing de la mise au point ( Focus Bracketing)
  • Bracketing de la sensibilité ISO
  • Bracketing de la plage dynamique
  • Bracketing du mode de rendu (simulation de film)

Si la fonction bracketing permet d'obtenir plusieurs clichés et de choisir le meilleur rendu, elle permet également de réaliser un travail avec des masques de fusion ou un empilement d'images comme pour le focus stacking (augmentation de la zone de netteté) ou la fusion HDR (augmentation de la dynamique tonale). L'alignement des calques est nécessaire avant de réaliser une fusion dans le logiciel de retouche.

Au final le photographe peut choisir de faire varier les paramètres de prise de vues qu'il désire et appliquer sont propre « bracketing » à l'ouverture ou à la vitesse d'obturation par exemple.

Il ne vous reste plus qu'à découvrir ce que le bracketing peut vous apporter et à imaginer une mise en œuvre pratique pour un mode de rendu d'image dont vous serez le seul maître.

 

photographie animalière et de nature macrophotographie et photographie de fleurs photo de paysage Gens portraits et people reportages et scènes de rue
photo de studio et objets urbain et patrimoine apprendre la photo contacter le photographe liens et partenaires

Stéphane DENIZOT photographe Tous droits réservés © 2.8 photographie / Stéphane DENIZOT 2.8 photo un site largement ouvert à la photographie