deux huit photographie Stephane Denizot photographe

DIRIGER UN MODELE PHOTO

Diriger un modèle c'est lui indiquer les attentes et le conforter dans le bien fondé de ses poses dans la dualité du travail qui lie le photographe au modèle. Le photographe amateur ou indépendant doit  endosser tous les rôles et travailler éventuellement avec un modèle débutant qui attend des conseils rassurants ou formateurs. Cela suppose un travail avant, pendant et après la séance de la part du photographe qui doit :

AVANT LA PRISE DE VUES

  • Connaître un minimum les poses et les classiques. - Avoir ses propres idées en tête et savoir quels décors utiliser, quel maquillage, accessoires ou tenue vestimentaire demander…
  • Discuter et présenter son projet au modèle, chacun pouvant éventuellement présenter son book photo. - Préparer le déroulé de la séance (lieu de prise de vues, lieu pour le modèle en cas de changement de tenue…) et fixer le but (nombre de tenues, gestion des droits à l'image…).
  • Préparer le matériel et maîtriser la prise de vues (n'emporter que le strict nécessaire…).

Le cadre de la prise de vues étant fixé, le photographe peut conduire la séance tranquillement, en veillant à :

PENDANT LA PRISE DE VUES

  • Apporter un regard extérieur sur son modèle (rappeler certains choix esthétiques ou artistiques…) et/ou encourager le modèle dans la gestuelle de certaines poses.
  • Soigner l'éclairage, expliquer certaines techniques sans trop rentrer dans le détail. Expliquer où est la lumière et à quoi servent certains matériels (sans être trop technique), cela permettra au modèle de comprendre pourquoi il doit se tourner ou avancer dans la lumière.
  • Indiquer comment vous avez l'habitude de photographier.
  • Privilégier les poses naturelles, surtout si le modèle est débutant.
  • Corriger avec tact les défauts (position des mains, mèche de cheveux devant les yeux, plis de vêtements…).
  • Laisser le temps au modèle de s'adapter, de faire des erreurs et de comprendre ce que vous attendez. Les premières photos ont souvent une valeur de test.
  • Reformuler les demandes si besoin et exprimez-vous clairement.
  • Veiller au confort du modèle, aménager des temps morts si besoin.
  • Ne pas éterniser la prise de vues, une durée de 1h30 pour 2 à 3 tenues est suffisante.

A chacun sa méthode, il existe des photographes bavards ou dirigistes et d'autres plus « intimistes » qui laissent évoluer librement le modèle. A vous d'établir le type de collaboration dont vous avez envie ou besoin et vous serez parfois surpris de l'adhésion du modèle à projet artistique.

Pour cette série photographique, j'avais l'idée de réaliser des portraits dans un décor de friche industrielle. Après discussion, chacun des modèle a pu apporter une touche personnelle à chaque séance de prise de vues.

modele photo amateur diriger un modele modele photo et photographe séance photo modele pose modele photo

Poursuivez le travail avec un temps d'échange avec votre modèle pour faire le point sur les images à conserver. Selon le cas, montrer les images aux poses imparfaites dans le but d'aider votre modèle à se corriger ultérieurement et, pourquoi pas, préparer la séance suivante...

 

photographie animalière et de nature macrophotographie et photographie de fleurs photo de paysage Gens portraits et people reportages et scènes de rue
photo de studio et objets urbain et patrimoine apprendre la photo contacter le photographe liens et partenaires

Stéphane DENIZOT photographe Tous droits réservés © 2.8 photographie / Stéphane DENIZOT 2.8 photo un site largement ouvert à la photographie