deux huit photographie Stephane Denizot photographe

Mieux composer  ses images en photographie

La composition est l'art d'agencer les différents éléments à l'intérieur du cadre de la photo. On peut dire que la composition constitue un tout dans lequel il est parfois difficile de distinguer un aspect particulier.

1 / LE CADRE

Le photographe donne une signification à son image par le cadrage et il fixe par la même occasion la présence du sujet et sa mise en valeur dans un contexte donné. La cadrage génère des tensions visuelles et des rapports de forces nées de notre conception mentale. Notre cerveau se satisfait de simplicité en percevant des codes culturels connus et il imagine instinctivement de quoi donner une sensation agréable d'harmonie ou d'équilibre. Le rôle du photographe est de cadrer sa photo pour donner une lecture compréhensible de son image tout en clarifiant son discours pour proposer une vision photographique de son sujet.

2 / UNE APPRECIATION INDIVIDUELLE

L'appréciation d'une image peut être sujette à des variations individuelles selon sa culture, ses connaissances ou ses préférences personnelles. La lecture de l'image n'en reste pas moins codifiée et influencée par notre sens du visuel. L'attirance de notre œil pour les zones claires ou pour les couleurs vives en sont un exemple incontestable.

3 / DES CODES EPROUVES

Même s'ils ne sont pas clairement exprimés, les codes et la symbolique modifient la perception que nous avons d'une image. De la même manière que suivons des yeux le chemin racé par les lignes, nous ressentons une émotion plus forte en présence d'éléments vivants et nous sommes plus facilement émus en présence d'un regard. Certains tons apaisent ou excitent le regard et nous retraçons mentalement le chemin entre deux points distants.

4 / L'EMOTION

Une présence animale ou humaine apporte une émotion particulière et son absence peut suggérer une austérité ou même une angoisse. On peut s'interroger sur le pouvoir de certaines images à évoquer un profond sentiment de communion, de tristesse ou d'indignation. Les images fortes marquent plus profondément la mémoire.

5 / LA COULEUR OU LE NOIR ET BLANC

La photo couleur paraît plus réaliste face au noir et blanc qui peut paraître plus expressif pour certains. L'image monochrome demande un travail particulier d'interprétation et artistique pour le photographe. Il existe de nombreuses variantes au noir et blanc qui en font un sujet de prédilection et la présence d'une gamme tonale réduite en dégradés de gris suppose une approche particulière qui convient bien à certains sujets en renforçant l'aspect graphique, épuré ou passéiste.

6 / UN LANGAGE ET UNE LECTURE

Le sens de la composition s'appuie sur la lecture de l'image et un langage. Il s'agit d'une ensemble de concepts artistiques parfois communs à d'autres arts. Si l'image est construite et ponctuée d'éléments de la composition, elle ne peut que suggérer un cheminement conduisant à exprimer un choix photographique. L'ombre et la lumière, les points, les formes, les lignes, la texture, les motifs, le rythme et les règles de composition sont autant d'éléments que le photographe utilise pour s'exprimer. Pour autant l'expression photographique ne peut se résumer au seul aspect de la composition enfermée dans ses codes et ses règles. Le photographe doit savoir saisir l'exception lorsque l'occasion se présente même si certains choix, peu conventionnels, interpellent plus que de raison. Vous serez sans doute surpris d'apprendre qu'il n'existe pas que la sacro-sainte règle des tiers pour composer agréablement une photo.

7 / UN MONDE EN DEUX DIMENSIONS

Sauf à faire de la photo en relief, photographier c'est extraire une portion de réalité pour l'écraser sur une surface plane. Placé devant une image, le spectateur perçoit le point de vue du photographe et le rapport entretenu avec son sujet. Le point de vue du photographe détermine la perspective et l'aspect des éléments géométriques de l'image et la gestion des plans et du flou de profondeur de champ permet d'isoler ou de confondre un sujet dans son environnement. La perspective tonale, quand à elle, donne une lecture particulière aux lointains contenus dans les images de paysage. Dès lors, il est possible d'obtenir autant de cadrages et de compositions différentes à partir d'un même sujet.

COMMENT MIEUX COMPOSER SES IMAGES ?

1- Soigner son cadrage et le point de vue :

En tant que photographe vous ne devez pas vous contenter d'appuyer sur le bouton du déclencheur. Vous devez prendre un parti pris avant de faire l'image. Sachez tirer parti des principes de la composition pour mieux vous en écarter le moment venu et ne tombez pas dans l’excès de la recherche d'originalité à tout prix.

2- Faciliter la lecture de l'image :

Posez-vous la question de ce qui va guider le regard d'un futur spectateur dans votre image, le placement et la taille du sujet, la hiérarchie des objets ou des éléments de composition. Donnez un sens à votre image et ne cadrez pas trop serré pour permettre d'inclure des éléments pour la compréhension de la scène photographiée.

3- Unité d'éléments ou de message :

Ne montrez que ce qui est utile à votre discours photographique et évitez de polluer votre cadre avec des éléments parasites ou perturbateurs. Donnez à voir l'essentiel autour d'un seul sujet.

4- Expression, émotion ou attractivité :

Gardez à l'esprit que la bonne image présente un intérêt pour celui qui la regarde. Retenir l'attention du spectateur suppose une curiosité ou une réaction. Une image qui interpelle retient l'attention, que ce soit d'un point de vue purement esthétique, pour son aspect émotionnel ou pour l’instantané. Ressentez d'abord les choses et l'instant présent avant de les photographier.

 

 

photographie animalière et de nature macrophotographie et photographie de fleurs photo de paysage Gens portraits et people reportages et scènes de rue
photo de studio et objets urbain et patrimoine apprendre la photo contacter le photographe liens et partenaires

Stéphane DENIZOT photographe Tous droits réservés © 2.8 photographie / Stéphane DENIZOT 2.8 photo un site largement ouvert à la photographie